Aux petits mots les grands remèdes

9782253107828-001-X

Un ouvrage de Michaël Uras aux éditions Préludes

Alexandre, dit Alex, exerce un métier peu commun : un peu magicien du livre, il est bibliothérapeute. Il soigne les maux par les mots. L’ouvrage entraîne le lecteur dans la thérapie de trois personnages aux profils divers : un adolescent hors normes, un vendeur de montres homophobe, une star du football. Entre doutes, rebellions, remises en cause, les patients progressent au rythme des livres prescrits par Alex.
En effet Alex étudie chaque cas pour proposer la révélation littéraire la plus adéquate. Mais Alex doit aussi s’occuper de sa propre vie et de ses relations tumultueuses avec Mélanie. Des histoires compliquées où la littérature est toujours présente.
Très prenant, cet ouvrage entraîne son lecteur dans une très belle promenade littéraire à la fois érudite et sympathique. En prescrivant des lectures sous le couvert d’Alex, l’auteur donne envie à son lecteur de relire des classiques ou de faire de nouvelles découvertes. Le style est clair et rend l’ouvrage agréable à lire. Erudit sans être pédant, on se plaît à suivre les traces du bibliothérapeute dont on aimerait bien être le patient.

Merci à NetGalley France et aux éditions Préludes pour la découverte de ce beau livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *